750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bulle de Dorry
La bulle de Dorry
Archives
14 février 2009

Verrine gourmande fruitée et croustillante

Un super dessert pour la Saint-Valentin. Je voulais vous le mettre plus tôt mais il fallait déjà que je le crée et l'inspiration ne m'est venu que ce matin.
Je voulais une verrine mais pas au chocolat, avec une crème légère et un croustillant au fond.
Problème de taille: Je n'ai pas de pralin pour le croustillant, et je n'ai pas de mascarpone pour la crème.
Et troisièmement, c'est bien d'habiter la campagne mais les ingrédients ci-dessus ne sont pas non plus dans les rayons !!!!

Qu'à cela ne tienne, je vais improviser !!!

photos_recettes_0209_102


Ingrédients:

50 g de noisettes
50 g d'amandes
100 g de sucre en poudre + 2 càs
60 g de gavottes
20 g de beurre
2 feuilles de gélatine
1 citron
1 orange
2 bananes
4 petits suisses
2 œufs
75 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé

J'ai du faire mon pralin moi-même: Dans une poêle, mettez les noisettes, les amandes, les 100 g de sucre en poudre et 2 càs d'eau.
Faites chauffer pour fondre le sucre et faire un caramel blond. Attention car ça brule vite. Enrobez bien les fruits secs de ce caramel et videz la poêle sur un papier sulfurisé.
Laissez refroidir et mixez doucement dans un robot par petites impulsions jusqu'à obtenir une poudre plus ou moins fine selon vos gouts.
Vous en obtenez plus que vous n'avez besoin mais moi je le conserve dans une boite hermétique au congélateur et je prélève quand j'en ai besoin.


Écrasez les gavottes en poudre avec une fourchette dans un saladier et y rajouter 2 càs de pralin.
Faites fondre le beurre au micro-onde et l'incorporer au mélange pralin/gavottes.
Vous pouvez garnir les fonds de verrines avec ce croustillant.


photos_recettes_0209_106



Pour la crème: Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide.
Fouettez les 2 jaunes d'œufs avec les 75 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporez les petits suisses aprés les avoir égoutté un peu.

Pressez le citron et chauffez le jus au micro-onde. Y diluer la gélatine égouttée et l'ajouter au mélange œufs/petits suisses en fouettant bien.
Montez les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la crème.
Répartir cette crème sur le croustillant et conservez au réfrigérateur.



photos_recettes_0209_109

Mixez les bananes avec le jus de l'orange et les 2 càs de sucre en poudre.
Ajoutez 2 càs de ce mélange dans les verrines et conservez-les au froid jusqu'à la dégustation.


Déco: On peut décorer avec une tranche de banane passée dans le jus d'orange pour éviter qu'elle s'oxyde, et une noisette. Laissez libre cours à votre imagination !!!.


photos_recettes_0209_107


Bien-sur j'ai gouté avant ce soir et je peux vous dire que c'est délicieux.
Je pense rajouter du chocolat fondu la prochaine fois dans le croustillant.





IMG_0783_1_




JE SOUHAITE A TOUS LES AMOUREUX

UNE TRÈS BONNE SAINT VALENTIN


Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
La bulle de Dorry
Newsletter
Publicité