750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bulle de Dorry
La bulle de Dorry
Archives
11 août 2009

Tarte fine reine-claude et figues fraiches

Mon prunier a bien donné cette année, alors une petite tarte s'imposait évidemment.
Une recette simple et rapide, sortie de mon imagination et qui fut délicieuse.

IMG_0672_1_

Ingrédients:

Pour la pâte:

250 g de farine
125 g de beurre 1/2 sel
1 œuf
80 ml d'eau
1 càs de sucre vanillé
1 cuillère à thé de cannelle en poudre
1 pincée de sel

Pour la garniture:

50 g de poudre d'amande
800 g environ de prunes
400 g de figues fraiches
1 gousse de vanille
4 càs de sucre

tarte_figues1


Préparez la pâte:
Mettre la farine dans un saladier, formez un puits. Incorporez le reste des ingrédients et pétrir jusqu'à former une boule mais sans trop travailler la pâte.
La laisser reposer une petite heure au réfrigérateur.

Faire la compotée de figues:
Moi j'ai pris des quartiers de figues congelées c'est plus pratiques.
Dans une poêle, mettre les quartiers de figues avec 2 càs de sucre et la gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur. Cuire à feu doux jusqu'à ce que les quartiers soient bien tendres et que le sucre soit légèrement caramélisé.
Laissez refroidir dans la poêle. Retirez la gousse de vanille.

Sortez la pâte du réfrigérateur et l'étalez à la main dans le moule à tarte de 30 cm.
Versez la poudre d'amande qui absorbera l'excès de jus des fruits.
Coupez les prunes en deux et les dénoyauter. Les disposer sur le fond de tarte, côté bombé vers l'extérieur.
Versez la compotée de figues dessus en insérant les morceaux entre les prunes et saupoudrez avec les 2 càs de sucre restantes.
Cuire 25 min dans un four préchauffé à 180 °c.


IMG_0675_1_

Laissez tiédir avant de déguster.
C'est un délice, je vous le dis. Le gout de la cannelle se fait discret mais apporte une touche sympa.

Publicité
Commentaires
P
It sounds delicious! I did never taste this recipe so I would like to make this recipe. Thanks for this great post.
Répondre
D
Je n'aurais pas pensé à ce mélange.<br /> Elle est très appétissante cette tarte :))
Répondre
V
magnifique recette<br /> bon lundi<br /> val
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
La bulle de Dorry
Newsletter
Publicité