750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bulle de Dorry
La bulle de Dorry
Archives
7 février 2009

Crème de fromage blanc au citron et aux figues et sa tarte aux figues

C'est un dessert que j'ai découvert chez pure gourmandise et qui m'a attiré dés le départ rien qu'en voyant la photo de présentation, et en lisant l'intitulé de la recette.
Ici je l'ai associé à une tartelette aux figues fraîches.




IMG_1207



IMG_1208


Je pense que Choupette77 ne m'en voudra pas mais je fais un copié/collé car je n'ai absolument fait aucune modification à la recette de la crème. Et elle était divine. Merci pour cette recette que je referais certainement dans peu de temps.

Les ingrédients pour 6 personnes :

 

3 feuilles de gélatine
2 jaunes d'œufs
100 g de sucre semoule
1 c à s de jus de citron
250 g de fromage blanc 40 % de matière grasse
Le zeste râpé d'un citron
30 cl de crème liquide entière
200 g de confiture de figues
1 c à s d'eau
6 figues fraiches


Mettez la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Dans un saladier fouettez  les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Faites fondre la gélatine égouttée dans le jus de citron au M.O. ou au B.M. Moi, j'ai mélangé le fromage blanc aux jaunes blanchis et j'ai rajouté aprés la gélatine essorée.
Ajoutez le zeste râpé du citron puis délicatement la crème que vous aurez montée en chantilly.
J'ai réparti la crème dans des moules en silicone de muffins car je n'avais pas de dôme et j'ai placé au congélateur 2 h minimum.

Lorsque les crèmes sont prises faire fondre la confiture de figues dans une casserole avec l'eau. (je n'ai pas mis d'eau car j'ai oublié. C'est juste un peu plus épais).
J'ai essayé de les démouler en rentrant une brochette dans les crèmes mais ça ne marchait pas donc j'ai démoulé directement dans les assiettes et j'ai mis de la confiture de figues dessus à peine tiède.

Mettre les assiettes au réfrigérateur 1h30 pour que les dômes décongèlent doucement.


Comme accompagnement j'ai choisi une tartelette aux figues fraîches:

Une pâte feuilletée
une douzaine de figues
du miel
4 càs de poudre d'amandes
un jaune d'œuf pour la dorure


IMG_1208


Déroulez la pâte et découpez avec un bol 4 disques que vous mettrez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre du jaune d'œufs sur le contour des disques. Avec les chutes j'ai découpé des bandes de 1 cm de largeur que j'ai mis sur les contours des disques pour former un bord à la cuisson.

IMG_1203


Disposez une bonne càs de poudre d'amande sur chaque disque de pâte et posez les quartiers de figues en étoiles.
Arrosez d'un bon filet de miel sur toutes les tartes.
Dorez les bords avec le reste du jaune d'oeuf.


IMG_1204

Enfournez à 180° jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.

Si vous voulez faire la tarte seule je vous conseille soit de la sucrer un peu plus, de la garnir de crème d'amande, ou d'une boule de glace vanille ou enfin de mettre une couche de confiture sous les figues à la place de la poudre d'amande.
Moi J'ai beaucoup aimé l'association des deux.


IMG_1206

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
La bulle de Dorry
Newsletter
Publicité