750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bulle de Dorry
La bulle de Dorry
Archives
24 mai 2009

Tarte rhubarbe / anis

Une tarte que j'ai adoré. Avec la pleine saison de la rhubarbe, je voulais faire une tarte mais qui alliait en même temps une note de douceur que j'ai trouvé dans l'anis. Une association parfaite pour moi, et tout cela sur une pâte sablée délicieuse.....bref, LA recette !!


IMG_0994


 

Ingrédients:

 

Pour la pâte sablée:
j'ai fait la recette de TRISH Deseine dans "petits plats entre amis"
250 g de farine
150 g de beurre salé froid coupé en dés
4 jaunes d'œufs
100 g de sucre
1 pincée de levure chimique

 

Pour la crème à l'anis:
60 g de sucre
30 g de poudre impérial
150 g de crème fraiche épaisse
350 ml de lait
4 étoiles de badiane
1 à 2 càs de pastis

 

Pour la compote de rhubarbe, c'est par ICI


IMG_1002


 

Préparez la pâte sablée:
Fouettez les jaunes et le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajoutez le beurre, la farine tamisée et la levure. Pétrissez à la main jusqu'à former une pâte bien sableuse. Formez une boule, enveloppez de film alimentaire et réservez au frais 2 heures.


 

Pendant ce temps, préparez la crème à l'anis:
Délayez la poudre impérial dans un peu de lait.
Portez le lait, la crème et le sucre à ébullition avec les étoiles de badiane. Retirez du feu, enlever les étoiles et ajoutez sans cesser de remuer la poudre à flan dilué dans le lait. Puis laissez cuire à feu doux en mélangeant jusqu'à ce que la crème épaississe. Versez le pastis et mélangez légèrement. Refroidir en plongeant la casserole dans un grand récipient d'eau froide.


 

Faites la compote de rhubarbe et la mettre à égoutter dans un chinois pour éviter qu'elle ne détrempe votre tarte. Laissez-là refroidir.


 

Sortir la pâte sablée du frigo. Disposez un papier sulfurisé dans un moule à tarte de 28 cm environ et étalez la pâte manuellement, c'est plus facile que de l'étaler sur un plan de travail. Je le fais avec la paume de la main et ça marche très bien. On peut s'aider d'un verre pour les bords. Piquez la pâte avec une fourchette et posez un papier sulfurisé dessus. Remplir de légumes secs, de riz ou de billes de céramique et enfournez pour 20 à 25 min à 180°c.
A la sortie du four, retirez les légumes secs et le papier sulfurisé et laissez refroidir.


IMG_0996

 

Montage:
Mettre le fond de tarte sur un plat de service. Étalez la crème refroidie en lissant la surface et recouvrir de compote de rhubarbe.
Mettre au frais jusqu'au moment de servir.


Verdict: Un DE..LI..CE. L'anis vient adoucir l'acidité de la rhubarbe avec la pâte sablée légèrement sucrée et craquante qui apporte une texture à l'ensemble.

Un accord parfait pour moi mais je vous laisse essayer !!!

Publicité
Commentaires
M
Je suis vraiment séduite par les parfums de cette tarte ...
Répondre
L
en effet l'association rhubarbe anis est merveilleuse. J'ai tenté aussi rhubarbe lavande dans une confiture et c'était aussi enchanteur (peut être en ligne demain si j'ai pas la flemme...)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
La bulle de Dorry
Newsletter
Publicité