750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bulle de Dorry
La bulle de Dorry
Archives
9 juin 2009

Tartelettes sablées au chocolat, lemon curd et mousse aux framboises

Une délicieuse association. Le sucré de la mousse à la framboise fait place à l'acidité du citron pour se dérober derrière la douceur du chocolat !!!!

 

tarte_chocolemoncurd2

 

roses_jardin1

 

 

En premier, j'ai préparé le lemon curd que j'ai laissé refroidir à température ambiante. Pour la recette, je prends celle de SOSO:

 

4 citrons non traités (2 zestes et le jus des 4)

150 g de sucre

3 œufs

1 càs de maïzena

 

Mélangez tous les ingrédients au fouet et chauffez dans une casserole sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe, puis laissez refroidir.

Pour cette recette, j'ai doublé les doses.

Ensuite, la mousse aux framboises:

 

200 g de coulis de framboise (ou 150 g de framboises écrasées avec 50 g de sucre)

12 framboises

4 feuilles de gélatine

4 blancs d'œuf

160 g de sucre

100 ml de crème fraiche entière

 

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Chauffez le coulis sans le faire bouillir et fondre la gélatine dedans en fouettant. Laissez refroidir . Le mélange doit être à peine tiède.

Mettre la crème fraiche au congélateur.

Battre les blancs en neige fermes et les serrer avec le sucre. Les incorporer délicatement avec une spatule au coulis. Fouettez la crème en chantilly bien ferme et la rajouter doucement avec une spatule à la mousse aux framboises et gardez le tout au frigo jusqu'au montage.

On peut garder un peu de meringue pour la décoration.


Pour les tartelettes en pâte sablée au chocolat:

 

250 g de farine

200 g de beurre doux

120 de sucre glace

50 g de cacao en poudre type Van Houten

1 jaune d'œuf

1 càs d'eau froide.

 

Mettre la farine dans un saladier. Faire un puits et amalgamez le reste des ingrédients. Mélangez bien avec une fourchette.Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Formez une boule et laissez-la reposer dans un film alimentaire au frigo pendant 2 heures.

Pour foncer les moules à tartelettes, je l'ai fait avec les doigts car la pâte est très cassante. Faire cuire la pâte à blanc: Mettre un papier sulfurisé dans chaque empreinte et versez des légumes secs dessus pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson. Remettre les moules 20 min au frigo pendant que le four préchauffe à 150 °. Cuire les tartelettes 10 min.

Les sortir, enlevez le papier avec les légumes secs et laissez refroidir complètement.


tarte_choco3

 

Montage:

Retirer les tartelettes des moules. Déposez une cuillère de lemon curd au fond, déposez une framboise au milieu des tartelettes et à l'aide d'une poche à douille, remplir de mousse aux framboises.

Remettre au frigo jusqu'au moment de servir.

Moi, j'ai fait l'erreur de préparer la mousse en dernier et elle n'était pas assez prise au moment du montage.

Décorez si vous voulez de meringue et passez légèrement au chalumeau avant de servir.

roses_jardin2

tarte_chocolemoncurd1

 

Verdict: Un délice. J'ai beaucoup apprécié. Et le citron et la framboise s'accordent à merveille.

Publicité
Commentaires
P
recette adoptée j'ai fait aussi un dessert aux framboises il est sur mon blog !pierre
Répondre
S
Hummmm ces tartelettes ont l'air divin ! Les saveurs doivent vraiment se marier très bien et être surprenantes, et ces couleurs !!!! Je note la recette ;-)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
La bulle de Dorry
Newsletter
Publicité