Une de mes meilleure réussite en viennoiserie. Quelques losanges aux abricots, des escargots à la crème pâtissière pour un déjeuner très gourmand !!!!.


IMG_0929

IMG_0930

IMG_0936

 

J'ai fait la recette de Fidji Passion Boulange pour la pâte levée feuilletée qui est excellente !!!

IMG_0926

 

Pour la crème vanille aux raisins:

 

150 g de raisin de corinthe

3 càs de rhum ambré

1 bol d'eau

70 g de poudre impérial

1 l de lait

100 g de sucre

 

Chauffer le bol d'eau. Mettre le rhum et faire macérer les raisins pendant une heure et égouttez-les dans un chinois.

Chauffez le lait avec le sucre en gardant un peu de lait pour dissoudre la poudre à flan.Versez le mélange lait/poudre dans le lait chaud en fouettant et chauffez sur feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Laissez refroidir la crème et la mettre au frais.

 

Pour la pâte levée feuilletée, je vous fais un copier/ collé de sa recette:


1 kg de farine type 45 ou 55
20 g de sel fin
120g de sucre semoule
60g de beurre
4 œufs
40 g de levure boulangère
400 g de lait tempéré

500g de beurre


IMG_0941

Préparation:

Délayez la levure dans un peu de lait tiède et mélangez tous les ingrédients sauf les 500g de beurre. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois. Laissez fermenter la pâte dans un bol recouvert d'un film plastique pendant 1 heure dans un local tempéré.
Après fermentation placez la pâte sur un plan de travail fariné. Étalez en un rectangle d'environ 30 à 50 cm. Aplatissez le beurre en un rectangle de 24 sur 28 cm (moi, je le mets sur du film transparent, je le replis sur le beurre et j'étale avec le rouleau à pâtisserie. ça permet de retirer le beurre sans qu'il colle).

Posez le beurre sur la première moitié de la pâte et rabattre l'autre moitié de pâte en appuyant pour souder les 2 parties. Donnez un tour double et un tour simple.
Laissez reposer au frais 1 heure.

Étalez la pâte sur un plan de travail fariné. A ce moment, vous pouvez découper des rectangles de pâte pour faire des losanges aux abricots. Mettre une cuillère à soupe de crème sans raisin, un quartier d'abricots et ramenez deux bords l'un vers l'autre. Dorez au jaune d'œuf et enfournez le temps que les losanges soient dorés.

Ou tout garder pour les escargots.

Étalez de la crème pâtissière sur le dessus jusqu'à 1 cm du bord. Éparpillez des raisins macérés dessus et faire un rouleau avec la pâte. Coupez-la en tranches de 1.5 cm de large et posez-les sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé. Dorez au jaune d'œuf et enfournez à 180°c, le temps que les escargots soient bien dorés.

 

Laissez à peine refroidir pour déguster au plus vite évidemment !!!

IMG_0945

Avec la pâte, j'ai fait des losanges aux abricots et des escargots à la crème. Mais on peut congeler la moitié de la pâte pour une utilisation ultérieure. Ou faire les escargots et les congeler crus.

IMG_0944