750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bulle de Dorry
La bulle de Dorry
Archives
1 mars 2009

Gâteau au lemon curd et mousse chocolat blanc

Un dessert pour la fête des grand-mères inspiré du palet géant de Soso que j'avais mis dans le coin de mes favoris à essayer.

Il faut que je vous dise que mon chocolat pâtissier est arrivé alors j'ai voulu inclure dans cette recette une mousse au chocolat blanc.

Et au passage, je voudrais remercier:

Mr David de la pâtisserie  "AUX DELICES"
101 rue de la République
à Caudebec-les -Elbeuf
(Normandie) pour m'avoir procuré du chocolat pâtissier.


Pour le palet géant et le lemon curd je vous dirige ici.
Je me suis servi de mon cercle à patisserie pour le cuire.


IMG_0842_1_


Une fois le palet refroidi, le replacer dans le cercle qui a servi à sa cuisson et étalez le lemon curd dessus. Placez au réfrigérateur.


Mousse au chocolat blanc:

200 g de chocolat blanc
400 ml de crème fraiche entière
3 blancs d'œufs
2 feuilles de gélatine

Préparez dans une casserole, un bain marie. Dans un saladier plus petit que la casserole, mettez le chocolat blanc avec 100 ml de crème fraiche. Posez-le sur le bain marie pour les faire fondre doucement.
Pendant ce temps, mettez les feuilles de gélatine dans un grand volume d'eau froide.
Versez le reste de crème dans un saladier et placez au congélateur avec les fouets du batteur.
Montez les blancs en neige ferme.
Lorsque le chocolat est fondu, incorporez la gélatine essorée et bien la dissoudre. Incorporez les blancs en neige délicatement et mettez le saladier au frais.
Fouettez la crème en chantilly ferme et l'incorporer à la mousse délicatement.


Normalement il faut mettre des framboises sur le lemon curd mais j'ai un peu scouisé !!

Étalez la mousse sur le lemon curd et aplanir avec une spatule.
Replacez au frais jusqu'au moment de servir.

IMG_0843_1_


J'ai essayé de faire la meringue comme Soso sur le dessus mais je l'ai faite cuire à part sur une plaque et elle a collé dessus donc j'ai improvisé pour la déco.
Je n'ai pas encore de feuille rhodoïde pour la décoration en chocolat alors encore de l'impro.


Verdict: délicieux, mais j'ai trouvé le palet un peu trop cuit. La mousse au chocolat blanc est très aérienne.



IMG_0847_1_

IMG_0848_1_

En un mot: A refaire
Merci Soso pour cette idée.

Un conseil: a faire la veille car le lendemain, le lemon curd est moins fort et les arômes se sont mélangés. Le palet est un peu ramolli. Bref, un régal le lendemain !!

Publicité
Commentaires
D
vraiment magnifique bravo !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
La bulle de Dorry
Newsletter
Publicité