750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bulle de Dorry
La bulle de Dorry
Archives
2 janvier 2009

Buffet apéros pour les fêtes

Quelques idées pour les fêtes et pour l'apéritif que j'ai déniché ici et là et d'autres que j'ai réalisé.
C'est le buffet que j'ai réalisé pour le réveillon de noël cette année.


IMG_1137

Macarons aux quatres épices et au  foie gras ici.
Cuillères au foie gras sur chutney de mangues et sur chutney de figues (acheté).

IMG_1139

Très appréciés au moment de noël



Un peu de légèreté avec des abricots secs et des tomates cocktails au chèvre frais

IMG_1140



Un petit détour par le saumon avec des cuillères à la crème d'avocat et dés de saumon fumés, une recette que j'ai trouvé ici

IMG_1141

IMG_1142

Délicieuses mais je préfère avec moins de citron. Je diviserais en deux la quantité de citron.

Des blinis légers au saumon fumé

Blinis trés faciles à faire
100 ml de crème liquide entière salées et poivrée légèrement et montée en chantilly avec quelques gouttes de citron jaune
des lanières de saumon fumé
de la ciboulette ciselée

IMG_1143

IMG_1144

Et pour finir, j'ai voulu faire un pain surprise moi-même.
C'est un 24 parts car j'ai eu du mal à le couper en tranches fines. Donc je n'ai fait que quatre étages.
Foie gras, saumon fumé, fromage frais ail et fines herbes, mimolette et moutarde.

IMG_1145


IMG_1146

Pour le pain:

1 kg de farine intégrale
640 ml d'eau
16 g de levure déshydratée
6 g de sel


Comme j'ai une machine à pain, c'est plus facile. Alors programme pâte et je laisse monter.
Je rabat et je façonne dans un moule très haut pour qu'il monte plus qu'il ne s'étende sur les côtés.
Je fais les marques sur le dessus.
Je laisse vraiment monter et j'enfourne à 250 °C pendant 20 min et je descend à 180°C pendant 20 min encore. Si le pain brunit de trop, couvrez-le avec un papier alu jusqu'à la fin de la cuisson.

J'ai attendu le lendemain pour le couper car, trop frais, il serait tombé en compote.
Et je me suis armé de patience pour le couper avec un couteau bien aiguisé.

Commencez par couper le chapeau, puis coupez-le à la base (à 1 cm environ de la croute)
Renversez-le et coupez le long du bord le bloc intèrieur. Détaillez celui-ci en tranches fines en respectant un nombre pair de tranches pour pouvoir faire les sandwichs. La prochaine fois je ferais des photos, ce sera plus parlant !!.
Recomposer le pain et l'emballer car il déseche vite et conservez au frigo.

J'espère que je vous aurais donné quelques idées pour un apéro futur.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
La bulle de Dorry
Newsletter
Publicité