750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bulle de Dorry
La bulle de Dorry
Archives
29 mai 2009

Macarons au chocolat

ça y est, la fièvre macaron m'a repris. Cette fois je voulais une recette plus rapide et sans meringue italienne. Et en me promenant sur les blogs, je me suis arrêté chez Alex qui conseillait la recette des coques de Lili. Eh bien je n'ai pas été déçue.


IMG_1028


Ingrédients:

- 120 g de blancs d'œuf (environ 3 blancs d'œuf)
- 110 g de poudre d'amandes
- 225 g de sucre glace
- 25 g de cacao non sucré (type Van Houten)
- 50 g de sucre 

IMG_1029Un DE LI CE !!!!!

Une merveille autant à l'œil qu'à la bouche !!! je vous le confirme !!!

Préchauffer le four à 175°C.

Mixer la poudre d'amandes, le cacao et le sucre glace durant 2 minutes au mixer électrique afin d'obtenir une poudre fine et bien mélangée.

Battre les blancs en neige à vitesse maximale jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux, ajouter ensuite petit à petit le sucre semoule sans cesse de fouetter.

Continuer à battre les œufs durant 3 minutes, ils doivent devenir bien ferme et former des "becs d'oiseaux".

Verser le mélange cacao, sucre glace et amandes sur les œufs et mélanger d'abord en soulevant délicatement l'appareil à l'aide d'une maryse puis plus vigoureusement.  Il faut que la pâte soit lisse, brillante et souple mais pas liquide.

Remplir une poche à douille avec l'appareil et dresser à intervalles réguliers des petits tas de +/- 3 cm sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé, la pâte va s'étaler d'elle-même.

Taper 3 fois la plaque sur le plan de travail et laisser ensuite croûter les coques à température ambiante durant 45 minutes, la pâte ne doit plus accrocher au doigt.

Enfourner  les plaques une par une à 175°C durant 9/10  minutes. Moi j'ai mis 11 minutes sans chaleur tournante.

Sortir les plaques du four et les laisser refroidir.

Pour décoller plus facilement les coques, vous pouvez verser un peu d'eau entre la plaque et le papier sulfurisé. Après 1 minute, les coques se détacheront très facilement.  Vous pourrez ensuite les laisser sécher complètement en les retournant sur le plan de travail de la cuisine.

Pour la garniture, j'ai mis une ganache non montée au chocolat noir.

50 g de crème fraiche que vous chauffez et versez sur le chocolat noir coupé en morceaux. Mélangez bien et réservez au frigo jusqu'à utilisation.

IMG_1030

Et Dorian a voulu gâter sa maitresse !!IMG_1032


Publicité
Commentaires
L
Je n'ai pas encore osé en faire... mais ta recette me paraît si simple que j'ai envie d'essayer (quand j'aurai un peu plus de temps ;o))
Répondre
V
effectivement pour les avoir goutés ces macarons au chocolat sont excellents !!!
Répondre
L
ils sont trés réussis!!miam miam
Répondre
S
Bravo, tes macarons sont superbes!!
Répondre
P
ils sont magnifiques! bravo!!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
La bulle de Dorry
Newsletter
Publicité