750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bulle de Dorry
La bulle de Dorry
Archives
10 avril 2009

Couronne de semoule, sauce au nougat

J'adore le gâteau de semoule et j'aimais plus particulièrement celui que faisais ma mère avec un caramel maison dessous....huuuummmmm!!!  (Et on se demande de qui je tiens ????)

 

Je suis tombé sur une recette dans un de mes livres de cuisine et je l'ai fait dans un moule silicone en couronne que je viens d'acheter à la foire de Rouen.

 

Pour changer du caramel, je l'ai associé à une sauce au nougat, qui sont en fait des nougattis de chez côte d'or que j'ai fait fondre.


couronnesemoule1


 

Ingrédients:

50 g de semoule

6 feuilles de gélatine

1/2 litre de lait

1/2 gousse de vanille

4 jaunes d'œufs

125 g de sucre

375 g de crème fraiche épaisse

2 càs de sucre.

 

Pour la sauce:

3 nougattis

50 g de chocolat noir

200 ml de crème liquide.


 

La veille, faites tremper la gélatine dans un saladier d'eau froide.

Versez le lait avec la 1/2 gousse de vanille dans une casserole et portez à ébullition. Versez la semoule en pluie en remuant sur feu très doux jusqu'à ce que la semoule soit bien gonflée. Retirez la gousse de vanille.

Ajoutez la gélatine et mélangez bien.

Dans un bol, mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez la semoule au lait sur les jaunes et remuez bien.

Plongez la casserole dans un récipient d'eau froide pour refroidir la préparation et continuez de mélanger jusqu'à ce que celle-ci épaississe.

Fouettez la crème avec les 2 càs de sucre bien ferme et l'incorporer délicatement à la semoule. Versez dans un moule huilé, lissez le dessus et réfrigérez jusqu'au lendemain, filmé.


IMG_0993_1_

 

Le lendemain, préparez la sauce en cassant les nougattis en morceaux. Dans une casserole, faire fondre les nougattis avec le chocolat noir et la crème liquide. Il faut bien mélanger car le nougat fond très lentement.

Laissez refroidir.

Démoulez le gâteau de semoule sur le plat de service et nappez de sauce au nougat. Servez le reste de la sauce en saucière.


couronnesemoule2

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
La bulle de Dorry
Newsletter
Publicité