750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bulle de Dorry
La bulle de Dorry
Archives
12 janvier 2009

Tarte tatin aux endives caramélisées à l'orange

Une recette carrément délicieuse que j'ai déjà eu l'occasion de faire plusieurs fois et que j'ai découvert chez abracadabra. Une recette à laquelle je n'ai presque rien changé sauf peut-être pour les pignons car je ne suis pas une grande fan.


Ingrédients:



Une pâte feuilletée
4 à 5 endives
150 g de chèvre en bûche (je préfère le chèvre frais)
2 oranges à jus
50 g de beurre salé ou doux ( doux pour moi)
2 cuillères à soupe de miel
20 pignons de pins environ ( je n'en ai pas mis)
1 cuillère à café de cannelle (je n'en ai pas mis)


Lavez les endives, et bien les égoutter. Séchez les et coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
Faire chauffer le beurre dans une grande poêle et faire dorer les endives pendant 10 min en les retournant sur toutes les faces. Mettez le miel et laissez cuire encore 5 min en surveillant que ça ne colle pas. Ajoutez le jus d'orange, le sel, le poivre et poursuivez la cuisson encore 10 min.


IMG_0660_1_


A ce stade, il ne me reste plus dans ma poêle que l'équivalent de 3 cuillères à soupe de jus. Tout le jus d'orange a été absorbé.


IMG_0664b

Beurrez un moule à tarte et disposez les endives en étoiles, les pignons de pins sur le dessus si vous en mettez et le chèvre découpé en morceaux.Y déversez le jus de la poêle.


IMG_0665_1_


Disposez la pâte feuilletée sur le dessus en rentrant les bords et en faisant un petit trou au milieu pour éviter qu'elle ne gonfle.
Enfournez à peu prés 30 min à 180 °, jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.


IMG_0666_1_


Retournez sur un plat et dégustez de suite avec une petite salade de mesclun au vinaigre balsamique.



IMG_0668_1_

Personnellement, j'ai adoré: un petit gout d'orange discret et ce mélange sucré-salé me plait beaucoup.

ça change des tartes classiques.

A refaire sans hésiter !!


IMG_0669_1_

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
La bulle de Dorry
Newsletter
Publicité